Restitution des ateliers de pratiques artistiques

Saison 2010-2011

Dans le cadre de partenariat avec l’Éducation Nationale, notre équipe du service des publics construit des actions hors les murs : rencontres d’artistes, conférences, présentations d’expositions, sensibilisations à des domaines artistiques mais également des ateliers de création menés par des artistes professionnels en direction d’établissements de la région souhaitant proposer à leurs élèves des temps de rencontres et de pratiques créatives.

Récapitulatif

- Participants : 397 élèves du CM2 à la Terminale et 41 jeunes adhérents des centres et associations socioculturels

- Établissements scolaires et socioculturels :

Aix-en-Provence : École élémentaire Daudet, Collège Château Double, Collège Rocher du Dragon, Collège Vallon de Toulouse, Collège St Catherine, Collège Jas de Bouffan, LEP Gambetta, Lycée Zola, Lycée Sacré Cœur, ASC Le Calendal, ARES Formation ETAPS,
St Victoret : Collège Jacques Prévert, CSC Aix-Nord
Marseille  : Lycée Vinci

- Financements : Ville d’Aix-en-Provence, le Conseil Général 13 et la DRAC PACA

Exposition | Traces et patrimoine

Du 7 au 18 juin 2011

Cité du Livre, Aix-en-Provence

Dans le cadre de l’atelier de pratique artistique Traces et patrimoine organisé par Seconde Nature, seront présentés à la Cité du Livre les travaux réalisés par l’une des classes de CM2 de l’école Daudet ainsi que l’ensemble des réalisations en art visuel des élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville d’Aix-en-Provence dans le cadre de la manifestation C’est Sud 2011.

Oeuvre multimédia | Paysage midi

Artiste plasticien intervenant : Renaud Vercey

RESTITUTION DE L’ATELIER PAYSAGE MIDI,
réalisé avec la classe 1BC,
le lundi 19 septembre 2011 à 18 heures au Lycée Professionnel Gambetta à Aix-en-Provence

L’atelier Paysage Midi, prend sa source au cœur des pratiques artistiques de Renaud Vercey. Cette nouvelle création se présente sous la forme d’un environnement interactif visible sur internet, composé de multiples prises de vue photographiques et sonores réalisées aux abords des établissements participants. Elle donne ainsi la possibilité au spectateur de se déplacer dans un paysage sensible composé par lui même ; un tableau réactif dans lequel il se déplace, pénètre à certains endroits définis pour découvrir une séquence vidéo puis repartir et se déplacer d’un point de vue à l’autre.

Au fil des séances les élèves ont pu expérimenter les différentes notions de cadrage et de prise de vue (panoramique, série dynamique, plan d’ensemble, etc) et celles de la captation sonore, avant d’appréhender les logiciels de traitement de son (Audacity) et de manipulation de l’image (Gimp), afin de réaliser des séquences d’images animées combinant à la fois le son et le mouvement. L’objet final prend la forme d’un tableau réactif et collectif rendant compte d’une multiplicité de points de vue sur le paysage urbain traversé au quotidien.
La totalité des séances fut complétée par des temps de sensibilisation à la thématique des paysages sonores et plastiques ainsi que par des visites des expositions de Seconde Nature, afin de développer l’imaginaire visuel et le potentiel de créativité des élèves.

Ce projet a été réalisé auprès des classes de :
- 3ème (29 élèves) de Mme Beaux (arts plastiques), au collège château double (Aix en Provence).

- 3ème ( 26 élèves) de Mme Moussard (français) et Mme Leportois (musique) au collège Rocher du dragon (Aix en Provence).
Présentation de la réalisation finale en présence de l’artiste le jeudi 16 juin de 10h à 12h au collège Rocher du dragon.

- 4ème ( 26 élèves) de M Ceratti (EPS) au collège vallon de Toulouse (Marseille).

- 1ère BC ( 28 élèves) de Mme Vernet Bard et M Pasquier au Lycée professionnel et Technique Gambetta (Aix en Provence)

Les ateliers au collège se sont déroulés dans le cadre des actions éducatives du Conseil Général 13. Le Conseil général des Bouches du Rhône, en partenariat avec l’Inspection Académique, soutient les projets des collèges publics départementaux et leur propose des actions éducatives et culturelles pendant le temps scolaire.

Pièce musicale | Ville Sonore

Musiciens intervenants : Patrice Curtillat et Matthieu Pernaud, avec l’association Emaho

Ville sonore est un atelier de composition musicale assistée par ordinateur. Cette initiation a pour objectif de créer de manière ludique de la musique intégrant des captations sonores effectuées au sein du collège et de ses abords.

Les élèves ont ainsi pu réaliser un paysage sonore rendant compte des ambiances, des rythmes d’un environnement quotidien et familier. Au cours de l’atelier, les élèves ont pu appréhender les techniques de création mais également découvrir lors de séances de sensibilisation, les musiques concrète et électronique.

L’atelier a été réalisé auprès de la classe de 4ème A (25 élèves) de Mme Rago (enseignement musical) au collège Jaques Prévert (Saint Victoret).

L’atelier s’est déroulé dans le cadre des actions éducatives du Conseil Général 13. Le Conseil général des Bouches du Rhône, en partenariat avec l’Inspection Académique, soutient les projets des collèges publics départementaux et leur propose des actions éducatives et culturelles pendant le temps scolaire.

Patrice Curtillat : www.myspace.com/poborsk
Matthieu Pernaud : www.myspace.com/lematt

Exposition "Au bord de l’Arc" | Paysage sensible

Artiste plasticien et chorégraphe intervenant : Mathias Poisson

Exposition des travaux des élèves le mardi 17 mai de 12h à 14h au Lycée Zola dans le grand Hall bleu.

Le point de départ de ce travail est tout d’abord la perception sensible d’un territoire par le corps. Comment chacun sent, ressent, imagine et se représente un territoire urbain de proximité.

Pour cela, Mathias Poisson proposa aux participants des expériences en extérieur, utilisant le guidage (les yeux fermés, avec des lunettes floues), la marche (traversées, marche lente, unisson). Un retour en classe permis la réalisation de cartographies sensibles rendant compte par le dessin et l’écriture des itinéraires empruntés, des sensations, des éléments retenus.
La proposition de l’artiste était alors de redécouvrir et d’appréhender l’espace urbain, les paysages familiers par des outils sensibles ; de prendre le temps de regarder, de ressentir l’environnement naturel. La carte sensible comme outil rendant compte de cette expérience, permet une représentation subjective du territoire, liée au souvenir d’un paysage sans élément topographique.

Ce projet a été réalisé auprès des classes de :
- 1ère ( 28 élèves ) de Mme Goldberg (français) au lycée professionnel Emile Zola (Aix en Provence).
- 1ère ( 15 élèves) de Mme Ruiz et Mme Pons au lycée technique Léonard de Vinci (Marseille).

Live au Printemps des lycéens, Nice | Club Mao

Artiste musicien intervenant : Patrice Curtillat, avec l’association Emaho

Restitution live lors du Printemps des lycéens au palais Nikaïa à Nice le vendredi 13 mai de 09h à 20h.

Le club MAO est né de la rencontre entre un artiste et de jeunes amateurs du lycée Zola, curieux de découvrir ou d’approfondir la Musique assistée par ordinateur.

Les séances hebdomadaires permettent à chacun d’appréhender l’ordinateur comme un outil créatif mais également de prendre tôt conscience de ces possibilités, de susciter des vocations, et aussi de mettre à jour ses connaissances en matière de nouvelles technologies. Un morceau commun de 5 minutes sera édité puis, joué live au Printemps des lycéens de Martigues le 25 mai 2012 ainsi que lors d’un concert de fin d’année au lycée.

Ce projet est réalisé dans le cadre des activités du foyer socio-éducatif du lycée Emile Zola à Aix-en-Provence.

Patrice Curtillat : www.myspace.com/poborsk

Vidéo mapping autour d’une chaise | Bricomédia

Artiste multimédia intervenant : Paul Destieu, avec l’association M2Fcréations

“Bricomédia” est un projet d’ateliers autour du ludique et du détournement informatique, il vise à encourager la création dans le domaine du bricolage multimédia.

Pour les participants, il s’agira de mener une exploration à la fois théorique, pratique et expérimentale autour de différentes disciplines : le détournement artistique, le circuit-bending, le bricolage interactif, la projection vidéo, dans l’art contemporain.

Avec l’artiste plasticien Paul Destieu, les participants travailleront le détournement et l’utilisation de la vidéo projection sur un objet (une chaise), par la technique du mapping vidéo. Les contenus projetés seront établis à l’avance et permettront de créer des illusions d’optiques, en jouant sur les principes d’absence et de présence de l’objet. L’animation se déclenchera par l’intermédiaire d’un dispositif tactile réalisé à partir d’un clavier d’ordinateur. Bricomédia est un projet écrit et élaboré par le collectif M2fcréations.

Informations et exemples sur www.bricomedia.fr