• © DR

Robin Meier & Ali Momeni

Human use of human beings

Installation - 2013 - Etats-Unis / Suisse

Réservez votre pass pour le parcours d’expositions - Billetterie en ligne

Titre emprunté au livre du même nom de Norbert Wiener (1954) - père de la cybernétique et défenseur ardant d’une cohabitation pacifique entre homme et machine. Cette installation lui est dédiée.
C’est en remontant aux sources de la nature que nous en comprenons les mécanismes fondateurs de sa richesse. De même que les fourmis, champignons et abeilles, les micro-contrôleurs, batteries et circuits imprimés nous permettent de révéler l’intelligence et l’expressivité du monde qui nous entoure.
Au travers de la machinerie de Human use of Human Beings, se voient confronter matérialisme mécanique et magie des temps ancestraux de l’histoire humaine. Nous réinterprétons grâce à des robots les formes, les sons et les habitudes hiératiques d’anciens rituels encore pratiqués aujourd’hui.
La plateforme sur laquelle évoluent les robots est constituée de triangles isocèles. Régulés par les injonctions d’une voix humaine, les robots automatisés et sonorisés se réapproprient ces rituels.
Ensemble, ils font résonner des incantations et des champs harmoniques dont les timbres évoluent avec leurs mouvements. Selon les instructions reçues, ils peuvent suivre leurs lignes fatidiques ou, au contraire, s’aventurer librement dans le champ ouvert de la plateforme, à leurs risques et périls.

Robin Meier and Ali Momeni explore the relationship between rhetorical language and emergent collective behavior. The disposition actualize a rapport between rhetoric (represented by audio/ video projections of speeches drawn from political archives, news and sport announcements, talk shows, etc.) and a series of model colonies represented by a large array of autonomous miniature robots used to study emergence.

Muséum d’Histoire Naturelle

6 Rue Espariat
13100 Aix-en-Provence

Du 10/10 au 10/11

Tous les jours
10h -> 12h
13h -> 17h

Production :

Mac de Créteil

Co-production :

Lille 3000
Seconde Nature
La Gare Numérique (Jeumont)
Le Manège (Mons)

Avec le soutien du DICRéAM (CNC) et d’Arcadi