• © Brian McKenna

Robyn Moody

Heart Lake vu par Manley Natland

Installation - 2011 - Canada

Réservez votre pass pour le parcours d’expositions - Billetterie en ligne

« Heart Lake vu Manley Natland » prend pour repère l’histoire de l’exploitation du pétrole dans la province canadienne de l’Alberta.
Le titre fait référence au géologue américain Manley Natland qui dans les années 1950, a conçu une technique pour séparer le pétrole du sable bitumineux en provoquant des explosions nucléaires controlées.
La sculpture qui vous est présentée, première d’une trilogie, prend la forme d’un lac de cette région du Canada et fait allusion à la relation parfois tumultueuse entre humains, technologie et environnement.
Tandis que le son provoqué par les poulies rappelle le bruit continue d’une cascade, des écrans scintillant de lumière confèrent à l’oeuvre une dimension cinétique donnant l’illusion d’être en présence d’un lac de pétrole.
S’agissant de cette oeuvre, Robyn Moody la décrit comme une manière de représenter « ...la folie et le déni de chacun dans la poursuite d’une quête obstinée, le comportement de ceux qui se précipitent pour développer les sables pétrolifères, et les invectives qu’ils dirigent publiquement contre ceux qui se soucient de la Nature »

Heart Lake is a scale model of a lake. The surface is made up of hundreds of spinning gears of different sizes.The effect is a fairly accurate depiction of sunlight reflecting off the surface of water. The rumbling sound created by hundreds of these spinning gears is reminiscent of the sound of rushing water.

Oeuvre créée avec le soutien du Conseil des Arts du Canada.

Fondation Vasarely

1, Avenue Marcel Pagnol
Jas de Bouffan
13090 Aix-en-Provence

Du 10/10 au 10/11

Du mardi au dimanche
10h -> 13h
14h -> 18h