• [DR]

Rui Monteiro

Performance, Diat0m project

Rui Monteiro est diplômé en Design graphique par le Département Art de l’Université de Porto. Son projet final a été présenté en 1999 en Vidéo-Art. Il est composé de 7 écrans de projection et d’interprétation musical live.
Il a réalisé sa première performance publique de vidéo expérimentale avec le musicien Jon Rose au festival de musique improvisé CoLab. Il a fondé la même année un groupe à Porto, qui rassemble plusieurs artistes et projets.
Rui Monteiro est également musicien de jazz, graphique-créateur et illustrateur Web.

Performance Diat0m project  :

Cette performance est produite par un seul artiste entouré de différentes surfaces Midi, qui sont programmées pour envoyer des données vers des particules audiovisuelles résidant dans l’ordinateur.

La quantité de données, ici les gestes de l’interprète traverse toutes les performances du système jusqu’à se transformer en une séquence binaire.

Le résultat est un dialogue mathématique entre le geste, le son et les structures graphiques, improvisé par l’interprète.

En d’autres termes, ce travail présente l’électronique expérimentale comme une énergie modulaire.

Les diatomées sont des algues de photosynthèse, souvent unicellulaires, bien qu’elles puissent exister en colonies sous forme de filaments ou rubans. Elles sont considérées à la base d’une grande partie de la vie dans les océans. Leur seule propriété est d’être des interpréteurs de commandes interactifs rigides qui peuvent créer un ordre naturel extraordinaire au niveau microscopique et nano technologique.

L’observation, en tant qu’ approche artistique, d’éléments naturels comme les diatomées, de leurs comportements et de leur utilisation actuelle en technologie, constitue un support à l’étude des forces en action dans des groupes de systèmes de particules. Pesanteur ; Attraction ; Vitesse sont des exemples de mouvement de particules qui peuvent être associés avec des structures son.

www.diat0m.com