• (c) Electronic Shadow

Superfluidity, Electronic Shadow

Du 17 février au 11 mars 2011

Seconde Nature, Aix-en-Provence

Dans le cadre d’une collaboration avec le musée Granet Seconde Nature reçoit Superfluidity d’Electronic Shadow. Cette œuvre interagit de manière simultanée et en réciprocité avec une des installations présentée au musée .

www.electronicshadow.com
www.museegranet.com

Infos pratiques

Entrée libre

Visite de l’exposition :
* Mercredi, jeudi et samedi, de 14h à 19h
* Vendredi, de 14h à 17h30
* Nocturne : dans le cadre de nos programmations musicales hebdomadaires
Visite gratuite accompagnée d’un médiateur sur réservation au 04.42.64.61.01

VERNISSAGE : mardi 15 mars, à 18h

Accès : Seconde Nature, 27bis rue du 11 novembre, Aix en Provence (rue perpendiculaire au cours Sextius).


Agrandir le plan

Superfluidity

Installation intéractive

Superfluidity est un dispositif interactif multi-utilisateurs qui prend la forme d’un environnement virtuel interactif en 3D temps réel, visible online ou à travers une ou plusieurs installation(s) physique(s), l’ensemble fonctionnant en réseau. Cet environnement visuel propose de créer une sorte de phrase sonore qui viendra se superposer aux autres dans un espace collectif en perpétuelle construction.
Il s’agit d’une métaphore de cet état quantique de la matière, connu sous le nom de superfluide, qui transmet toute information en tout point de sa surface et ce, sans aucun délai grâce à une absence totale de frottement. Cet état conduit à la délocalisation des particules, ce qui signifie qu’une information reçue par une particule est immédiatement transmise à toutes les particules distantes. La vision quantique de la matière renvoie à l’évolution des rapports sociaux induite par les réseaux électroniques, l’hyper rapidité de la circulation de l’information et l’extrême légèreté de la structure qui en découle, virtuellement une quasi absence de viscosité. Chaque individu, particule d’un tout, fait partie d’un ensemble, transmet autant qu’il reçoit.