Synthèse sonore

La formation a pour objectif de familiariser les participants aux différents types de synthèse sonore, permettant une création variée et riche des matériaux sonores.

À partir d’exemples et d’expérimentations concrètes avec un professionnel, les participants pourront obtenir une compétence générale des synthétiseurs mais aussi travailler sur les difficultés et questionnements liés à la réalisation d’un projet concret.

Objectifs

- Découvrir et maîtriser les différents types de synthèse (soustractive, FM, additive...)
- Devenir autonome dans la création
- Optimiser ses savoirs et ses capacités avec son propre matériel
Pré-requis
-Utilisation de l’ordinateur ou de synthétiseurs, boites à rythmes
- Pratique ou intérêt pour la musique ou le son
- Possibilité d’apporter son propre synthétiseur (hardware ou virtuel)
Public
- Intermittents du spectacle, artistes, salariés de structures nécessitant une mise à jour des compétences informatiques et techniques, fonction publique territoriale, secteur jeunesse...
Durée
3 journées de 7h soit 21h
Effectif
3 minimum, 7 au maximum
Lieu
Aix-en-Provence
Coût
945€ par participant pour les 3 jours

Déroulé
Introduction
- Présentation du logiciel, théorie
- Écoute comparative de différents types de synthèse
- Écoute analytique de sons de synthétiseurs

La synthèse soustractive
- Étude des modules généralement présents : VCO, VCF, VCA, LFO
- Synchronisation des oscillateurs, ring de modulation
- Courbes ADSR

Les autres types de synthèse
- Présentation et découverte des différents types de synthèse : Fm, sampling, modélisation physique, granulaire, additive, distorsion de phase

Les effets
- Modulations : Chorus, flanger, phaser
- Temporels : Reverb, delay
- Mixage des pistes audio et MIDI

Créer un son en fonction de ses besoins, en partant de zéro ou en modifiant des presets
- Choix du type de synthèse et de synthétiseur
- Appliquer des modulations afin de favoriser l’expressivité
- Paramétrage MIDI et automations
- Exemples de programmations de sons sur des synthétiseurs hardware et virtuels
- Programmation de différents types de son : Leads, Basses, Percussions, Pad, Fx


Outils pédagogiques
- Un dossier ressource
Pédagogie
- Alternance de pratique et de théorique
- Mise en situation
- Études de cas concrets
Evaluation
- Entretien + questionnaire d’évaluation post-formation

Formateur

Patrice Curtillat dit Poborsk
Depuis une quinzaine d’années qu’il se fait connaître essentiellement pour ses productions electronica, Patrice Curtillat fabrique une musique subtile et enivrante. Avec des rythmes savamment syncopés, tantôt acrobatiques tantôt plus mesurés, il sculpte une matière sonore vivante.