• Thomas Israël (DR)

Thomas Israël

Belgique

Thomas Israël conçoit et met en scène ses premiers spectacles centrés sur des créations contemporaines pluridisciplinaires, parallèlement à sa carrière d’acteur. C’est ainsi qu’il aborde pour la première fois la création vidéo. S’en suivront une formation intensive en montage vidéo et la création de Horizon TröM (2005), projet dans lequel installations vidéo, vidéos interactives, installations sonores, danse, performances d’acteurs furent autant de portes d’entrée vers le rapport à nos morts.

Depuis, il continue à nous proposer au travers d’installations vidéo des lieux de réflexion, parenthèses au monde où les sensations et les émotions, sont permises, décuplées. Là où la logique rationnelle ne suffit pas, les associations libres permettent à l’inconscient de se frayer un chemin. Dans ses installations vidéo interactives, Thomas Israël place le visiteur au coeur de l’oeuvre. La présence et la participation de ce dernier font évoluer son travail par un jeu d’interactivité discrète. Le travail échappe à l’artiste et devient celui du spectateur tant que celui-ci se trouve dans l’espace crée par l’artiste.

Les thèmes du sexe, de la mort, de la vie urbaine technologique sont ainsi abordés par Thomas Israël. Des expériences à vivre, vécues dans nos sociétés occidentales. Il a présenté en octobre 2006 une vidéo à partir d’une composition des Residents au MoMA à N-Y.

www.thomasisrael.be