Twin Peaks All Over The States

Yannick Vallet

2 vidéos sonores (sur une proposition de l’association La chambre claire)

Visites groupées
Médiations - Ateliers

Téléchargez le dossier pédagogique

Contact :
corentin.touzet@secondenature.org
[04 42 64 61 02]

- yannick-v.blogspot.fr
- lachambreclaire.fr
Muni du logiciel Street view, l’artiste est parti à la recherche des différents sommets du territoire américain portant le nom de Twin Peaks, en référence à la série homonyme de David Lynch. Un work in progress qui commence en Arizona avec les Twin Peaks de Tucson, Wickenburg, New River et Holbrook. En résulte deux vidéos sonores qui offrent un premier inventaire poétique de cette quête. « Si la fiction se nourrit du réel et est une expérience des possibles, à l’inverse, l’irruption et la matérialisation de la fiction dans notre réalité permettent-elles de réinventer le réel ? »

Cette quête débutera le 24 février 2015, jour de l’anniversaire de la mort de Laura Palmer, pour une exploration virtuelle et méthodique d’un territoire réel, sur les traces de la fiction.

Yannick Vallet

Photographe venu du cinéma et de la télévision (il a réalisé des fictions et des documentaires), Yannick Vallet vit et travaille en Ile de France. Spécialiste du cinéma, auteur de trois courts métrages et diplômé de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques de Paris, il a depuis toujours lié intimement photographie et réalisation. C’est en 2009, à l’occasion de l’ouverture de son photoblog Deux ou trois choses que Yannick Vallet a décidé de se consacrer exclusivement à la photographie. Depuis, il travaille sur plusieurs séries dont les points communs sont l’exploration du passé et la découverte de nouveaux territoires.