Vendredi 5 Juin 2009

de 19h à 4h

Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

tarifs, billetterie & infos pratiques

Tarifs :
- Plein tarif : 20 Euros en prévente / 22 Euros sur place
- Pass 2 soirs : 35 Euros en prévente / 38 Euros sur place

- Tarif réduit (*) : 18 Euros en prévente / 20 Euros sur place
- Pass 2 soirs : 30 Euros en prévente / 35 Euros sur place
* demandeur d’emploi, étudiant, sur présentation d’un justificatif à l’entrée.

Billetterie : Accès direct billetterie (prix net)
également en prévente sur fnac.com et points de vente habituels

Horaires :
- ouverture des portes à 19h / fermeture à 4h

Accès au festival :
- Fondation Vasarely, 1 avenue Marcel Pagnol Aix-en-Provence.

Navettes gratuites depuis le centre ville d’Aix pour aller à la Fondation Vasarely et revenir :
Un bus spécialement affrété au départ de la Rotonde et de la Gare routière d’Aix-en-Provence (arrêt de la ligne n°4) vous conduira gratuitement à la Fondation Vasarely et vous ramènera. En rotation toutes les 30 minutes de 18h30 à 22h30. Retours en continu de 3h à 4h30 du matin.

Si vous choisissez de venir en voiture, vous pourrez vous garer à proximité de la Fondation Vasarely. Les parkings vous seront signalés.


Agrandir le plan

Fujiya & Miyagi

20h30

UK, Concert, Full Time Hobby

Ne pas se fier à leur nom exotique, Fujiya & Miyagi sont en fait des Britons de Brighton. C’est pourtant outre-Manche qu’il faut chercher leurs influences : du côté de Gainsbourg, pour le phrasé et les paroles qui claquent et dans le krautrock allemand, pour la musique hypnotique, répétitive mais terriblement groovy… Ah et ce n’est pas non plus un duo, puisqu’une section rythmique donne désormais le tempo à leur danse de Saint Guy.

www.myspace.com/fujiyaandmiyagi

Fujiya & Miyagi - Sore Thumb
Télécharger le mp3

Moderat [Modeselektor + Apparat + Pfadfindereï]

23h40

BPitch Control, Live audiovisuel, Allemagne

Moderat ©Melissa Hostetler Moderat ©Melissa Hostetler Moderat ©Melissa Hostetler Moderat ©Melissa Hostetler Moderat ©Melissa Hostetler
*****

Attention événement ! Moderat est le fantasme de tous les amoureux d’une techno allemande qui prend la tangente, loin de l’autoroute minimale. Modeselektor et Apparat, les fers de lance du label Bpitch Control, injectent à six mains de la moiteur dans le beat, à la manière d’un 33 tours de Burial joué en 45 tours. Les collagistes Pfadfinderei enroberont ce live exceptionnel de leurs entrechats visuels hauts en couleurs. (Benoît Hické).

www.myspace.com/moderat www.moderat.fm www.apparat.net www.modeselektor.de www.pfadfinderei.com

Danton Eeprom

23H40

FR, Live audiovisuel, Infiné / Fondation records

Danton Eeprom ©Clémentine Crochet Danton Eeprom ©Clémentine Crochet Danton Eeprom ©Clémentine Crochet Danton Eeprom ©Clémentine Crochet Danton Eeprom ©Clémentine Crochet Danton Eeprom ©Clémentine Crochet
*****

Danton Eeprom aime les surprises. Après avoir remporté la palme du meilleur live de l’édition 2007 de Seconde Nature et enchaîné une série de maxis et de remixes imparables, le dandy marseillais exilé à Londres publiera cette année un premier album - très attendu - aux accents rock, son premier amour. Il nous promet une performance inédite et pleine de surprises, en compagnie de son acolyte de toujours, C.Real, aux visuels. (texte : Benoît Hické).

www.myspace.com/dantonrocks www.dantoneeprom.com

Ivan Smagghe

00H50

FR, DJ Set, Kill the Dj

Est-il encore utile de présenter celui qui est à la fois un passeur hors pair (de pépites rock/electro dark dénichées avec une passion intacte), un passionné de toutes les sous-cultures et un producteur à la réputation grandissante ? Après avoir mis au monde cette année le premier album de Battant, et avant son nouveau projet It’s A Fine Line (fomenté avec Tim Paris), Ivan Smagghe nous assènera ses dernières trouvailles. Kill The Dj ? Certes non. (texte : Benoît Hické).

www.myspace.com/ivansmagghedj

Andrew Weatherall

02H25

UK, DJ Set, Rotters Golf Club

A la fois amateur de rockabilly vintage et pionnier de l’Acid House, Andrew Weathreall est un artiste à la discographie aussi impeccable que ses costumes de dandy. Depuis Madchester où il a façonné le son de Happy Mondays et Primal Scream en passant par le groove éclectique de Sabres of Paradise, jusqu’à l’electro implacable de Two Lone Swordsmen, son travail de producteur inspire autant le respect que ses dj sets mythiques. (texte : Olivier Kerdudo).

www.rottersgolfclub.co.uk www.myspace.com/twoloneswordsmen

Interludes : DJ Steef + l’Amateur

C’est l’un des duos de platinistes les plus excitants que vous retrouverez les deux soirs : DJ Steef et l’Amateur se collent à quatre mains à l’exercice de style périlleux des interludes musicaux, bien cales sur les changements de plateaux.

On s’attendra à de jolis petits sets perlés de pépites, qui vous donneront aussi à entendre les edits ravageurs de DJ Steef, dont vous pouvez ici même et sans attendre découvrir le dernier mixe.

www.myspace.com/deejaysteef

www.myspace.com/bienvenueauclub

DJ Steef - ’Trust & Dust’ (mix2009)
Télécharger le mp3

Hydrocarbure du Théâtre du Centaure

Performance pour un centaure - Odessa (film, 06’00)- Extraits du parcours Flux - Création 2009

Théâtre du Centaure ©Christophe Raynaud De Lage Théâtre du Centaure ©Christophe Raynaud De Lage
*****

Cette performance se fond dans le prolongement scénographique du film Odessa. Dans une flaque de pétrole, comme un miroir répandu sur le sol, le corps du centaure se cambre jusqu’à l’extrême à quelques centimètres du public – image étrange et folle du centaure démantelé. Le public et le centaure peuvent se regarder dans les yeux, se sentir, se toucher. Dans l’intimité de cette relation se donne à voir la fragilité du vivant.

Mise en scène : Camille&Manolo / Centaure : Manolo&Nuno (étalon arabe) / Textes : Fabrice Melquiot / Création son : Nicolas Lespagnol-Rizzi / Création lumière : Pascale Bongiovanni / Avec : Manolo et Nuno, étalon hispano-arabe

www.theatreducentaure.com

Sho(u)t version 02 de Vincent Elka

De l’installation interactive à la performance - 2007-2009

« Le but de Sho(u)t est d’abolir une hiérarchie entre spectateur et oeuvre d’art. Basée sur un processus de reconnaissance d’émotions, Sho(u)t, comporte une dimension aléatoire qui accepte sa propre déstructuration. Rien ne doit sortir intact de cette rencontre. Utiliser Sho(u)t, c’est accepter de quitter le groupe et de se confronter à ce visage dominant et inquisiteur : l’oeuvre, l’ordre, la permanence. Il me semble naturel de réintroduire lors de ces performances une relation entre le danseur (Sébastien Durand) et son double filmé ainsi qu’entre l’actrice virtuelle et des comédiennes réelles (Alice Chenu et Marie Pezelet) ». Vincent Elka.

Développement : Francis Maes, Thomas Besson, Vincent Dedun Version 01- Actrice : Keziah Serreau / Version 02 - Danseur : Sébastien Durand Performers - Danseur : Sébastien Durand / Comédiennes : Alice Chenu / Marie Pezelet Honorary Prize Interactive Arts - Ars Electronica 2007 / Avec le soutien de ARCADI, la Scam, DRAC Limousin / Avec le soutien technologique d’Evol System / Sho(u)t est une application native basée sur la technologie SMode/Dipmedia.

http://shout.emosmos.com

Feiern (Don’t Forget To Go Home)

à 21h00 et 00h10

Documentaire de Maja Classen - Allemagne – 2006 – 81’ - VOSTA

Feiern (don't forget to go home) ©DR Feiern (don't forget to go home) ©DR Feiern (don't forget to go home) ©DR
*****
2005 : la techno retourne dans l’underground et Berlin redevient la destination de ceux qui veulent aller jusqu’au bout de leurs envies. Feiern nous présente des amoureux du beat dont les nuits ne s’arrêtent jamais. Ils parlent de tendresse, d’excès, d’auto-destruction et surtout de leur recherche du bonheur. Un portrait très poétique en 19 conversations, 56 nuits et 13 pistes. (Benoît Hické).

The Den (La tannière)

à 22h20 et 01h30

Documentaire d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita - France – 2008 - 30’ - VOSTF

The Den (La Tannière) ©DR The Den (La Tannière) ©DR The Den (La Tannière) ©DR
*****
Matthew, un jeune Californien, cherche sa véritable personnalité. Après avoir navigué dans les mondes virtuels de Second Life, il décide de se rendre dans une furry party, fête regroupant des êtres se situant entre l’Homme et l’animal à fourrure. L’immersion n’est pas sans surprise... (Benoît Hické).

« Minilogue - Animals, The Movie »

Cocoon Recordings – Allemagne – 2009 - 79’

Ce DVD vient prolonger le double album « Animals » publié en 2008 dernier par Minilogue. On connaît l’habileté du duo suédois à trousser des plages métronomiques ou expérimentales. Jamais avare d’aventure, il a demandé au studio Hinge Design et à quelques amis artistes d’habiller ses miniatures « high tempo ». Résultat : quinze capsules visuelles qui plongent le spectateur dans un bestiaire numérique aux allures de trip halluciné et flashy. Tes yeux vont valser. (Benoît Hické).

www.cocoon.net