Vernissage | Restitution Atelier de pratique artistique

jeudi 16 juin 2011

Collège Rocher du Dragon, 11h30, Aix-en-Provence

Oeuvre multimédia | Paysage midi

Artiste plasticien intervenant : Renaud Vercey

RESTITUTION DE L’ATELIER PAYSAGE MIDI,
réalisé avec la classe 1BC,
le lundi 19 septembre 2011 à 18 heures au Lycée Professionnel Gambetta à Aix-en-Provence

L’atelier Paysage Midi, prend sa source au cœur des pratiques artistiques de Renaud Vercey. Cette nouvelle création se présente sous la forme d’un environnement interactif visible sur internet, composé de multiples prises de vue photographiques et sonores réalisées aux abords des établissements participants. Elle donne ainsi la possibilité au spectateur de se déplacer dans un paysage sensible composé par lui même ; un tableau réactif dans lequel il se déplace, pénètre à certains endroits définis pour découvrir une séquence vidéo puis repartir et se déplacer d’un point de vue à l’autre.

Au fil des séances les élèves ont pu expérimenter les différentes notions de cadrage et de prise de vue (panoramique, série dynamique, plan d’ensemble, etc) et celles de la captation sonore, avant d’appréhender les logiciels de traitement de son (Audacity) et de manipulation de l’image (Gimp), afin de réaliser des séquences d’images animées combinant à la fois le son et le mouvement. L’objet final prend la forme d’un tableau réactif et collectif rendant compte d’une multiplicité de points de vue sur le paysage urbain traversé au quotidien.
La totalité des séances fut complétée par des temps de sensibilisation à la thématique des paysages sonores et plastiques ainsi que par des visites des expositions de Seconde Nature, afin de développer l’imaginaire visuel et le potentiel de créativité des élèves.

Ce projet a été réalisé auprès des classes de :
- 3ème (29 élèves) de Mme Beaux (arts plastiques), au collège château double (Aix en Provence).

- 3ème ( 26 élèves) de Mme Moussard (français) et Mme Leportois (musique) au collège Rocher du dragon (Aix en Provence).
Présentation de la réalisation finale en présence de l’artiste le jeudi 16 juin de 10h à 12h au collège Rocher du dragon.

- 4ème ( 26 élèves) de M Ceratti (EPS) au collège vallon de Toulouse (Marseille).

- 1ère BC ( 28 élèves) de Mme Vernet Bard et M Pasquier au Lycée professionnel et Technique Gambetta (Aix en Provence)

Les ateliers au collège se sont déroulés dans le cadre des actions éducatives du Conseil Général 13. Le Conseil général des Bouches du Rhône, en partenariat avec l’Inspection Académique, soutient les projets des collèges publics départementaux et leur propose des actions éducatives et culturelles pendant le temps scolaire.