Immunsystem v3. Une exposition de Lynn Pook & Julien Clauss

Du 26 mars au 25 avril 2009

La Scène Numérique, Aix-en-Provence

IMMUNSYSTEM est un projet artistique initié en 2008. Il traite de questions environnementales et puise dans la biologie, la politique et les technosciences. Il affiche pour objectif la régulation des flux invisibles ou imperceptibles qui traversent le corps.

Julien Clauss et Lynn Pook travaillent ensemble depuis 2005. Leur travail commun exploite le toucher et le son ; il est focalisé sur le corps comme espace.
Julien Clauss se définit comme un artiste sonore et visuel qui oeuvre sur le réel, ses modifications et ses manipulations. Son travail mêle abstraction et fiction sous forme d’installations, de performances sonores ou de concerts spatialisées dans l’espace publique.
Du parcours de Lynn Pook et de ses recherches naissent des dispositifs intimistes interrogeant les modes et les systèmes d’échange entre le spectateur et l’objet, entre un individu et son environnement. Depuis 2003, Lynn s’intéresse plus particulièrement au toucher par un contact sonore explorant la dimension vibratoire et tactile du son.

www.lynnpook.de www.cycliq.org

Geotyp

Sculpture sonore . 2008 / 2009

Géotyp est un espace composé par des mouvements d’onde(s) sonore(s) pour former une sculpture dont les éléments sont purement audibles. Le champ acoustique est créé via une spatialisation polyphonique : une localisation ou une trajectoire est assignée à chaque objet sonore dans un système de référence précis.

Aptium

Dispositif de diffusion audiotactile . 2004/2006

L’audio-tactile propose de s’extraire de la primauté du visuel et d’expérimenter le sens du toucher en s’appuyant sur la dimension tactile du son. Par réduction de la distance entre le spectateur et l’objet, l’espace intime de l’auditeur devient la matière formée par les sons.

Aptium est une structure suspendue permettant de s’allonger et de faire circuler des stimuli tactiles et sonores à la surface de la peau.

Muni de bouchon d’oreilles, l’auditeur perçoit de fines vibrations localisées qui se déplacent sur sa peau en même temps qu’il les entend comme venant de la surface ou de l’interieur du corps.

Immun Protection kit

Installation . FR . 2008/2009

Combinaison anti-rayonnement ultra légère, à monter soi même. extrait de la notice :
« 9. Joindre les marques b<->b qui forment le dos et coller bord à bord en rejoignant les marques c.
10. Assembler les marques c<->c qui forment les jambes. Coller bord à bord avec le ruban adhésif jusqu’à l’extremité de la jambe.
11. Assembler les différentes parties du dos. Couper le surplus de matière.
12. Ajuster marques d<->d et D<->D qui forment la capuche et coller.
13. Assembler l’arrière de la capuche »

Réflexion

Installation . FR . 2008/2009

Réflexion est une cage de faraday en fil de cuivre tricoté à la main permettant de s’isoler de l’environnement électromagnétique. L’enceinte métallique doit en principe être fermée de chaque côté. Mais elle peut aussi être constituée de grillage ajouré (d’où le nom de cage). Un grillage avec une maille de quelques centimètres agit comme un miroir sur une onde décimétrique.

Tentative de recouvrement

Installation . FR . 2009

Une machine à coudre assemble inlassablement du film métalisé pour former une enveloppe monumentale. Il s’agit d’une tentative de fabriquer une protection pour le monde. Le projet fait suite à la proposition de Paul Crutzen, Prix Nobel de chimie, de larguer un million de tonnes de dioxyde de soufre dans l’atmosphère entre 10 et 50 kilomètres d’altitude à l’aide de ballons. En réfléchissant les rayons du soleil, les particules entraîneraient une réduction de la température moyenne en quelques années.