Vidéographies, exposition monographique de Nicolas Clauss

Lux Scène nationale de Valence / Festival (e)mergences

Du 22 janvier au 18 février 2014 | Vernissage le 21 janvier - 18h

Vidéographies

Artiste peintre, Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour utiliser les « nouvelles technologies ». Ses tableaux numériques, visuels et sonores et ses installations génératives ou interactives constituent un univers fait de superpositions de textures et de timbres, où se mêlent peinture, photographie, vidéo, son et algorithmes.
Pour cette exposition, Nicolas Clauss propose un ensemble d’oeuvres qu’il nomme « vidéographies aléatoires » et une installation créée avec Sylvain Kassap, « Antscape  ».
Cette exposition constitue le prolongement des recherches menées par l’artiste depuis ces dix dernières années autour de l’image filmée et de l’aléatoire. Elle propose sept pièces dont trois créations qui explorent dans différentes directions le concept de « vidéographie aléatoire ».
Vidéographie parce que le matériau filmé est exploré tant dans sa dimension temporelle que dans sa dimension spatiale (comme une carte ou un paysage). Aléatoire parce que les modes d’exploration de ces vidéographies s’appuient sur des écritures qui intègrent le hasard algorithmique. Dans ces sept pièces la vidéo devient un paysage en mouvement, pictural ou non, sans début ni fin et où la durée est dilatée.

Antscape, installation avec Sylvain Kassap
Du 22 janvier au 18 février 2014 - vernissage le 21 janvier à 18h30

Into Landscapes, concert performance avec Sylvain Kassap
Mardi 21 janvier 2014 à 20h

Antscape / Into Landscapes

Nicolas Clauss - Sylvain Kassap

*****

Antscape

Dans l’installation Antscape, les recherches de Nicolas Clauss croisent celles du compositeur clarinettiste Sylvain Kassap. Ensemble ils proposent une oeuvre picturale et musicale pour plusieurs écrans où partition sonore et partition visuelle dialoguent entre elles, laissant une place importante à la dimension aléatoire. Les deux artistes travaillent ici autour de la notion de « paysages mentaux », de tableaux en mouvement qui invitent le spectateur à une expérience sensible, onirique et contemplative.

Conception et composition : Nicolas Clauss et Sylvain Kassap
Développement technologique : Charles Bascou (gmem-CNCM-marseille)
Production déléguée : Seconde Nature
Coproduction : lux Scène nationale de valence / gmem-CNCM-marseille
Commande musicale du gmem-CNCM-marseille
Avec le soutien du Dicréam, dispositif d’aide à la création artistique multimédia, du CNC, du Fonds [ SCAN] Rhône- Alpes,de la drac Rhône-Alpes et de la région Rhône-Alpes, de la drac PACA et de la région PACA

Into Landscapes

Into Landscapes est une performance, un échange image/musique en temps réel.
Ce projet naît de la rencontre entre un artiste plasticien et un clarinettiste / compositeur et de l’envie partagée de confronter leurs univers artistiques. Ensemble, ils veulent explorer le rapport entre les temps très différents de l’image et de la musique.
Les artistes travaillent autour de la notion de « paysages mentaux » : des images en mouvement à la frontière de l’abstraction qui se déploient sur trois écrans ; des sons produits par les clarinettes, multipliés et transformés.
Ces paysages intérieurs, oniriques et contemplatifs s’ouvrent à l’expérience sensible du spectateur.

Conception et composition : Nicolas Clauss et Sylvain Kassap
Développement technologique : Charles Bascou (gmem-CNCM-marseille)
Coproduction : Seconde Nature. Lux Scène nationale de valence. gmem-CNCM-marseille
Avec le soutien du Dicréam, dispositif d’aide à la création artistique multimédia, du CNC, du Fonds [ SCAN] Rhône- Alpes,de la drac Rhône-Alpes et de la région Rhône-Alpes, de la drac PACA et de la région PACA