Ville Sonore

Une autre manière d’appréhender les sons du quotidien
L’objectif de ces ateliers est de permettre aux participants de découvrir et comprendre les rouages de la création de musique concrète et

Contact

Corentin Touzet
Chargé des actions culturelles
+33(0)4 42 64 61 02
corentin.touzet@secondenature.org

électronique. Cette initiation a pour objectif de créer de manière ludique une pièce sonore intégrant des captations sonores effectuées dans et aux alentours du collège, faisant des sons quotidiens environnant le matériau de base de la composition. Les élèves pourront ainsi prendre conscience de notre environnement sonore et des bruits du quotidien, appréhender la musique en dehors des notions classiques de notes et de solfège, instruments... Il leur sera possible d’utiliser des sons anodins, peu considérés en les replaçant dans une création leur donnant du sens et de la valeur, tout en s’initiant aux techniques de captation sonore, de montage, de mise en espace et de séquençage sur ordinateur.

Volet culturel
Un médiateur culturel de Seconde Nature accompagnera la pratique de volets pédagogiques, en rapport avec l’atelier. Il sera abordé les origines de la musique concrète et de son rapport avec l’histoire de la musique. Cette esthétique musicale est à la fois présente dans de nombreuses créations musicales contemporaines, mais a aussi une place forte dans les installations audiovisuelles numériques. Les élèves pourront avoir un aperçu du paysage des installations sonores et autres expérimentations musicales, et des possibilités qu’apporte le numérique dans ces questionnements.

Artiste intervenant : Fabien Fabre
Public : Collèges
Durée : entre 15 et 18h
Matériel : 2 salles, possibilité de projection, salle informatique, enceintes
Résultat : Mini-concert au sein du collège, ou à Seconde Nature