WORKSHOP SUR LES ARTS NUMÉRIQUES

LUNDI 26 MAI 2008 À 16H

BARI . ITALIE

Ce court workshop proposé cette année par Seconde Nature dans le cadre de la BJCEM, commencera par une présentation des méthodes et outils de travail de l’Atelier Hypermédia développé par Douglas Stanley , suivie d’une discussion ouverte, accompagnée de démonstrations pour des artistes voulant explorer la création artistique dans des domaines tels que le code|art, les objets orientés réseau, les médias algorithmiques, les interfaces expérimentales, et enfin, les jeux.

Trois plateformes ouvertes, conçues pour et par des artistes, seront utilisées pendant ce mini-workshop :

Processing, Arduino, et OpenFrameworks

Depuis 1998, l’Atelier Hypermédia à Aix-en-Provence conçoit des outils et méthodes de création artistique dans un monde de plus en plus traversé par la question de l’algorithme : que ce soit physiquement, à travers les réseaux, dans les médias, ou via les relations sociales. La plupart du temps, cette activité implique l’apprentissage des contours techniques et idéologiques des machines algorithmiques les plus utilisées aujourd’hui : les ordinateurs. L’objectif, par contre, n’est pas la technicité, mais plutôt l’exploration des nouvelles possibilités qui s’ouvrent dès lors que l’artiste refuse la posture du consomateur de logiciels.