ZONE D’ECOUTE AQUATIQUE

Artiste musicien intervenant : Matthieu Pernaud

Publics concernés : Écoles Primaires

Infos Atelier Zone d’écoute aquatique

  • Public concerné : École primaire
  • Financement :

L’atelier Zone d’Écoute Aquatique s’inscrit dans le cadre du plan Enseignement Artistique et Culturel (EAC).
Le plan EAC, initié par le département Éducation Culture de la Ville d’Aix-en-Provence, permet aux enseignants de bénéficier d’interventions d’artistes pour les accompagner dans des projets artistiques au sein de leur établissement. Il fut réalisé dans le cadre de la convention de partenariat entre la Ville d’Aix, les Ministères de l’Education Nationale (Rectorat) et de la Culture (DRAC).

Cette initiation a pour objectif de créer de manière ludique de la musique intégrant des captations sonores, permettant de créer des Zones d’Ecoute Aquatique et ainsi de sonoriser des espaces de façon surprenante. Une séance de sensibilisation au son permettra de décrypter les différentes ambiances sonores souhaitées (eau calme, eau effrayante, vagues, gouttes). Les enfants iront alors à la recherche de bruits aquatiques existants, produits par eux même et réalisés à partir de petits matériels disponibles sur place et mis à leur disposition (papier froissé, sable, bâton de pluie, voix).
A partir de clavier électronique et de sensibilisation à un logiciel sonore (logiciel libre Audacity) les enfants pourront expérimenter les sons enregistrés et ainsi participer à la composition de bandes sonores, ces dernières seront d’ailleurs diffusées au sein de l’école via de petits objets de diffusion sonore. Une fontaine, un ruisseau, une cascade surgissent alors dans la cour de l’école, dans la salle de classe, dans le couloir...

http://soundcloud.com/lematt