Partager
close
Artiste
Home / Artistes / LUQUE SANCHEZ Felix

LUQUE SANCHEZ Felix

LUQUE SANCHEZ Felix

Opérant sur des registres audiovisuels, narratifs, informationnels et plastiques, Félix s’exprime avec une intégration étudiée de médiums (animation en image de synthèse, son, texte, sculpture électronique et réseau) pour toucher à des questions telles que la nature de l’intelligence et le destin des êtres qui en sont dotés.

Né en

Espagne, à Oviedo en 1976

Biographie de l'artiste

Felix Luque Sanchez vit aujourd’hui à Bruxelles. Membre de l’Institut audiovisuel de l’université Pompeu Fabra à Barcelone de 2001 à 2007, l’artiste bruxellois d’origine espagnole Félix Luque Sánchez est aujourd’hui connu pour ses installations et ses œuvres présentées dans le monde entier.

Site Internet


Quelques oeuvres

Nihil ex Nihilo (2010)

Nihil ex Nihilo

Nihil ex Nihilo, est basé sur un scénario classique de cette subculture: il nous raconte l’histoire d’un ordinateur, le SN W8931CGX66E, qui à la suite d’une altération électronique, décide de libérer les autres machines.

Nihil ex Nihilo explore les frontières très fines entre notre activité basique du Net et des outils de communication, et les scénarios apocalyptiques où la naissance d’une autre conscience entraîne la révolution des machines. Les ordinateurs pourraient-ils devenir des entités intelligentes délirant entre elles sur le réseau et nous inondant de spams? Que se passerait-il si ces cerveaux artificiels contrôlés par des forces mystérieuses se libéraient et se répondaient (ou se répandaient) dans des dialogues absurdes et entropiques?

L’installation est construite en 3 parties :

  • La Transformation : une archive audiovisuelle sur la mutation accidentelle de SN W8931CGX66E. On y voit comment sa forme matricielle évolue vers une figure semi-neuronale.
  • Le Dialogue : une sculpture électronique composée de 8 afficheurs alphanumériques géants matérialisant le flot incessant de données entre SN W8931CGX66E et les autres machines du réseau. Ici on voit et on entend en temps réel le flux des messages échangés: pour chaque spam reçu et lu, SN W8931CGX66E renvoie sa réponse générée par son algorithme interne.
  • Le Monologue : un enregistrement sonore où l’on entend un monologue de SN W8931CGX66E. On y mesure à quel point il est devenu délirant et combien cette transformation est définitive.

Une histoire de science-fiction sur les spams et la rébellion d’un ordinateur. Les ordinateurs seraient-ils devenus des entités intelligentes délirant entre elles sur le réseau et nous inondant de spams ? Que se passe-t-il quand ces cerveaux artificiels contrôlés par des forces mystérieuses se libèrent et se répondent (ou se répandent) dans des dialogues absurdes et entropiques ?

Bois Mort
Bois Mort Bois Mort, est un amoncellement de néons sous la forme de branches lumineuses dont les radiations électromagnétiques deviennent sonores. Inspirés par le paysage créé dans l’oeuvre Memory Lane, Luque Sanchez décide un système relativement simple en apparence capable de générer des formes complexes à l’aide des tubes de néons. Ces branches électroniques sont à l’origine d’un comportement lumineux. À l’aide de hauts-parleurs, le son des ondes électromagnétiques est transformé et amplifié.
Clones
Clones Clones est une installation de Félix Luque Sánchez, issue d’un concept global nommé Different Ways To Infinity, et comprenant initialement plusieurs pièces, dont Modular et Chaos. Clones se compose de deux pendules inversés, de la taille d'un homme, dirigés par un algorithme programmé de manière aléatoire et chaotique, qui tente de conserver l’équilibre de chacun des deux balanciers quand ceux-ci atteignent leur apex. Cette œuvre émouvante humanise en quelque sorte la machine dans sa tentative maladroite pour atteindre un équilibre et un aplomb éminemment précaires, dans un environnement géré par le hasard et les lois du chaos.
Memory Lane
Memory Lane Memory Lane est une installation plurimédia qui nous transporte hors de l’espace et du temps. À travers différents éléments représentés en modélisation 3D, Memory Lane plonge le spectateur dans un environnement sonore qui incite à se questionner sur notre rapport au temps et à la mémoire.


Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.