Partager
close
Artiste
Home / Artistes / MIGNONNEAU Laurent & SOMMERER Christa

MIGNONNEAU Laurent & SOMMERER Christa

MIGNONNEAU Laurent & SOMMERER Christa

Leurs travaux explorent la relation entre l’art, la science et la technologie. Ils développent ensemble des simulations de la vie artificielle et des environnements créatifs basés sur l’Interaction et la participation. La confrontation de systèmes réels et virtuels requiert de l’interaction et montre l’interdépendance et la coopération des deux modèles.

Biographie des artistes

Christa Sommerer est née en 1964 en Autriche. Elle a d’abord étudié la botanique et la biologie à l’Université de Vienne, avant d’entrer à l’Académie des beaux-arts de la même ville. Laurent Mignonneau est né en 1967 à Angoulême, France. a pour sa part étudié à l’école des beaux-arts (actuellement École européenne supérieure de l’image) d’Angoulême. Ils ont été professeurs associés au IAMAS (Institute of Advanced Media Arts and Sciences) à Gifu, au Japon et sont actuellement professeurs au InterfaceCulture Lab de l’université d’art et de design de Linz, en Autriche.

Les deux artistes poursuivent ensemble la même quête : l’exploration d’interfaces sensibles entre l’homme et la machine, qu’ils mettent en scène dans des œuvres insolites à la croisée des arts, des sciences et des nouvelles technologies.



Quelques oeuvres

Life Writer (2006)

Life Writer

Life Writer est une installation générative interactive sous la forme d’une machine à écrire ancienne sur laquelle les spectateurs peuvent venir inscrire les mots et phrases de leur choix comme ils le feraient normalement. Elle est installée sur une table, devant une chaise au style ancien. Lorsque l’on tape sur les touches du clavier, les […]

Life Writer est une installation générative interactive sous la forme d’une machine à écrire ancienne sur laquelle les spectateurs peuvent venir inscrire les mots et phrases de leur choix comme ils le feraient normalement. Elle est installée sur une table, devant une chaise au style ancien. Lorsque l’on tape sur les touches du clavier, les lettres se retrouvent transformées en fourmis qui grouillent sur le papier. Le système de vidéoprojection permet de donner l’illusion que les lettres se meuvent, se transforment et se déplacent à leur guise, comme personnifiées sur le papier.

Le papier devient alors l’écran d’un ordinateur, aux images numérisées, mouvantes. Le texte se transforme en vie artificielle. Ces créatures aux allures d’insectes se déplacent à toute vitesse pour manger le texte et les lettres qui pourraient apparaître. Elles vont jusqu’à manger toutes les lettres, se reproduire et remplir la page en entier par leur présence. Life Writer donne vie à des pensées qui évoluent, s’échappent et se reconfigurent sous la forme de ces insectes. L’utilisateur peut également tuer les créatures en utilisant le retour-charriot.

Life Writer permet de faire un pont entre anciennes et nouvelles technologies, transformant la feuille de papier en ordinateur, la lettre en image animée. L’oeuvre permet de soulever certaines questions, dont celle de la place du spectateur, de la symbiose homme-machine et de l’interaction entre l’homme et l’intelligence artificielle.



Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.