Partager
close
Artiste
Home / Artistes / UMEDA Hiroaki

UMEDA Hiroaki

UMEDA Hiroaki

INTRO
Hiroaki Umeda allie créations sonores, projection et chorégraphie. Véritable chef d’orchestre, il donne une harmonie à l’ensemble. Dans ses pièces, difficile de savoir si ce sont les variations sonores, les vibrations picturales ou le mouvement du corps qui mènent la danse.

Né au

Japon en 1977.

Biographie de l'artiste

Hiroaki Umeda est un danseur, chorégraphe et plasticien japonais de danse contemporaine. Après avoir étudié la photographie à l’université Nihon à Tokyo. C’est partir de ses 20 ans, qu’il découvre la danse et prend des cours de ballet, hip-hop, danse contemporaine… Il fonde sa compagnie de danse en 2000, après quoi il créera ses propres oeuvres transdisciplinaires.

Site Internet

Hiroaki Umeda est un artiste multidisciplinaire et chorégraphe reconnu comme l’une des figures de la scène avant-gardiste nippone. Sa méthodologie holistique et les fortes influences du digital font de son oeuvre un travail reconnu. Il considère que la danse n’est pas faite uniquement d’éléments physiques mais aussi optiques, sonores, sensoriels et surtout, d’éléments spatio-temporels. Son intérêt principal réside dans le travail des dimensions spatio-temporelles. Au-delà de la chorégraphie, Umeda explore la composition sonore et lumineuse, et la scénographie.

Toujours au centre du plateau, en pantalon et tee-shirt noirs, fort peu mobile – quelques ondulations hip-hop et autres spasmes -, il apparaissait zébré de lignes, rayures, sinusoïdes, soudain irradié de lumières aveuglantes au diapason de sons électroniques crépitants.

Lors de la conception de ses solos, qu’il dessine au préalable, pas de hiérarchie entre l’interprète et les flux numériques qui le mitraillent. Tout est pensé en même temps ; tout fait corps sur scène. D’où la cohésion organique de son travail.

Sur des sons électro crépitants, souvent agressifs, il kidnappe le spectateur au gré d’un mitraillage rétinien implacable. L’imprévisibilité des changements visuels, les variations continuelles d’intensité lumineuse, tiennent en haleine comme un jeu vidéo dont on ne tient pas la manette.



Quelques oeuvres

Haptic (2008)

Haptic

Haptic, est une création chorégraphique, dans laquelle tous les facteurs physiques contribuent à l’ambiance sur la scène.

La lumière occupe une place essentielle à l’intérieur de sa pratique : il travaille comme un moyen de transmettre la danse. Pièce chorégraphique mais également installation, Haptic travaille la lumière comme une sensation physique, l’hapticité relevant plus du toucher que de la vision. Pour Gilles Deleuze, elle se rapporte à un “espace de proximité”, ou à une “vision rapprochée”. “C’est un espace sans profondeur […] qui permet au regard de palper l’objet [et qi s’oppose à] une vision éloignée”. Haptic est une installation qui nous confronte à une situation inédite : celle de “regarder” une oeuvre les yeux fermés, ouvrant l’accès à des nouvelles formes de perception.

Haptic, est une création chorégraphique, dans laquelle tous les facteurs physiques contribuent à l’ambiance sur la scène. En effet, les sons, les odeurs et les températures modifieront grâce à des capteurs, les couleurs des lumières. L’artiste en vient à considérer que les couleurs sont des entités qui ne sont pas figées, avant la perception physique.

Rentrer à l’intérieur de soi pour mieux voir les couleurs. Hiroaki Umeda se penche sur les possibilités de perception physique des couleurs en utilisant les paupières closes du spectateur comme surface de projection. Avec cette installation, l’artiste nous révèle rythmes lumineux et lignes colorées de manière intime.



Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.