Partager
close
Exposition
Home / Expositions / ARCHÉOLOGIE DES MÉDIA

ARCHÉOLOGIE DES MÉDIA

ARCHÉOLOGIE DES MÉDIA

Les œuvres d’art naissent, vivent et.. meurent aussi. Le pamal, une unité de recherche de l’école supérieure d’art d’Avignon composée d’artistes, d’ingénieurs et de conservateurs-restaurateurs, mène une réflexion sur la durée de vie des œuvres d’art numériques, sur leur émergence et leur obsolescence, sur leur préservation, leur restauration et, parfois, leur disparition… Aussi, dans les deux espaces de seconde nature, le public est invité à découvrir plusieurs œuvres retraçant une archéologie du réseau et des machines, du minitel à aujourd’hui.

Exposition visible à
Date
Du 20 mai au 28 juin 2015
Production

Cette exposition s’intéresse à l’émergence et à l’obsolescence des oeuvres d’art médiatiques et cherche à mieux comprendre les mutations et leurs écosystèmes, au plus près de leurs matérialités. L’archéologie des média s’intéresse à la vie et à la mort des oeuvres d’arts médiatiques. Créés pour minitel, Agima, pour le web ou l’internet des objets, ces oeuvres ne sont pas qu’images, sons ou textes, mais aussi des programmes, des entités numériques, des interactions homme-machine, des innervations médiatiques, des composants électroniques, des câbles, de l’énergie électrique. jamais l’art n’a été aussi dépendant des stratégies industrielles et économiques, ainsi que des écosystèmes médiatiques.

Ces écosystèmes obéissent non pas à une histoire continue, mais à des cycles, à des motifs récurrents, formant, sur le temps long, une succession de strates temporelles, discontinues et profondes, où un imaginaire médiatique peut ressurgir de manière inattendue.

Oeuvres présentées

Angelino
Angelino MEUNIER Albertine L’angelino est un détecteur d’ange. Une danseuse, prisonnière dans une bouteille musicale, s’anime et danse sur une petite mélodie lorsqu’un ange passe sur Internet et plus particulièrement lorsque le mot “ange” est écrit sur Twitter.
Videotext Animated Poems
Videotext Animated Poems KAC Edouardo Videotext Animated Poems sont des poèmes en vidéotexte, une poésie concrète et graphique à laquelle il était possible d’accéder via le minitel brésilien. La conservation de ces poèmes vidéotext et plus généralement des oeuvres en réseau réalisées à l’époque du Minitel, pose la problématique de l’exposition d’oeuvres lacunaires liée à la disparition de l’écosystème télématique vidéotext.
Counter
Counter CHATONSKY Grégory Counter est l’une des premières oeuvres de Grégory Chatonsky. L'artiste présente ici un site internet uniquement constitué d’un compteur de visites. Counter expose l’autographie de l’information sur les réseau puisque l’on y voit uniquement l’accumulation des passages des internautes. Oeuvre tautologique qui n’existe que par sa visibilité, Counter sera spécialement re-adapté au réseau d’aujourd’hui, après des années d’incompatibilité.
Fascinum
Fascinum BRUNO Christophe Fascinum est un hack de Yahoo. Il montre en temps réel les photos d’actualités les plus vues sur les différents portails nationaux Yahoo. Le spectateur surfe sur la vague d’infotainment et expérimente les paradoxes de la pensée unique et globalisée.
Doek
Doek ABRAHAMS Annie DOEK est un logiciel conçu dans les années 80, et qui a été perdu. Il ne reste que des lignes de codes imprimées. Permettant à l’artiste de simuler des espaces d’exposition, DOEK fournissait plusieurs possibilités d’accrochage. Très vite, le logiciel a été présenté en tant que tel, permettant des visites virtuelles chaotiques, donnant à voir en simultané l’ensemble des possibles d’une même exposition, en superposant les tableaux et les variations dans l’espace.
Les Secrets
Les Secrets FRESPECH Nicolas "Ce site est inintéressant", "Je suis secrètement amoureux de ma mère", "Je me sens seul trop souvent"... Sont autant de secrets que l'on peut lire sur le plateforme en ligne. Les Secrets est une oeuvre qui devient notre amie, à qui l'on se confie.


Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.