L’exposition écriture(s) en tournée dans le département

exposition itinérante en médiathèques

Si "l’informatique est une technique, le numérique est une culture". Milad Doueihi dans son ouvrage Pour un humanisme numérique souligne l’émancipation de la pratique du numérique, devenue une véritable culture avec ses propres codes, de l’outil informatique en tant que tel. Il est en effet moins question aujourd’hui de l’apprentissage de la technique que de l’expérience de cette "culture numérique".

Les médiathèques, historiquement animées par les deux missions complémentaires de conservation et de diffusion, revêtent aujourd’hui un troisième rôle, plus subtil en apparence, de se faire lieu de passage des flux d’informations, comme un prisme où saisir et habiter la "culture numérique" qui peut être desservie par sa fugacité.

Seconde Nature a construit en partenariat avec la BDP13, un dispositif d’accompagnement de ces transitions en proposant un programme de formation autour d’ écriture(s), une exposition itinérante questionnant la lecture et l’écriture à l’ère du numérique. Les médiathèques participantes sont accompagnées à la mise en place d’un volet d’action culturelle, de la visite à l’atelier de pratique, expérimentant l’intégration des technologies et cultures numériques dans leurs pratiques.

L’exposition se déplacera dans 12 médiathèques et bibliothèques du département, à raison de 4 semaines d’exposition par lieu.

Lancement du parcours : 19 janvier - 18h30
Salle d’actualité de la Bibliothèque départementale des Bouches du-Rhône
20 Rue Mirès, 13003 Marseille

Un projet Seconde Nature avec le soutien de la BDP13, scénographie d’Elisabeth Guyon, signalétique Patrick Poisson, et les oeuvres de Cléa Coudsi & Eric Herbin, Fred Périé, Benjamin Gaulon, Gauthier Le Rouzic, Aram Bartholl / Evan Roth / Tobias Leingruber

Les oeuvres

L’écrit est le support par excellence de transmission, donnant l’illusion de fixité dans un espace en perpétuelle transition. Que devient le mot, à l’époque de l’hyper-communication, du sens-flux ?

Les mots et l’écrit se font mouvants, passagers. Ils sont échangés rapidement, pré-determinés à rapidement disparaitre ou à être corrigés, modifiés au fur et à mesure.

Les oeuvres de l’exposition explorent, incarnent une ou plusieurs de ces questions, de lire, écrire, ou raconter à l’ère du numérique.

JPEG - 45.3 ko

Tonographie rétro-éclairée
Cléa Coudsi & Eric Herbin

Une carte encodée, percée par les témoignages de migrants. La position de chaque percée est définie selon les variations orales de la voix, n’inscrivant ainsi, non pas seulement les mots tels un alphabet, mais aussi tout ce que la voix peut amener comme signification, dans le ton ou le rythme.

JPEG - 27.9 ko

sans titre, à...
Fred Périé

Deux écrans sur lesquels s’affichent un montage non linéaire de courtes vidéos, animations, photographies, associées librement à des textes poétiques originaux. Les textes ne sont ni légendes, ni les images des illustrations : la liaison des deux formule un dialogue.

JPEG - 26.6 ko

TypeWriterBot
Gauthier Le Rouzic

Une ancienne machine à écrire, pouvant provoquer et intéragir avec le spectateur. Sorte d’intelligence artificielle coincée dans un échantillon de l’histoire des machines communiquantes, pour un décalage appuyant l’étrangeté de pouvoir discuter avec une simple machine.

JPEG - 72.9 ko

China Channel
Aram Bartholl / Evan Roth / Tobias Leingruber

Deux écrans d’ordinateur connectés à internet, l’un présentant notre expérience occidentale du web, l’autre l’expérience que peut en avoir un résident chinois. Le spectateur peut y effectuer ses recherches, découvrant les mécanismes de la censure quotidienne chinoise en comparaison directe à son propre accès.

JPEG - 32.5 ko

KindleGlitcher
Benjamin Gaulon

Une série de fichiers EPUB(format d’édition numérique) corrompus, ’glitchant’ (abîmant / créant des bugs) les textes. Le résultat est un nouveau livre, graphique et partiellement lisible, sélections d’erreurs d’un texte passant par l’intermédiaire du code.

Le parcours

16 janvier > 6 février
Salle d’actualité BDP - 20 Rue Mirès, 13003 Marseille

6 février > 6 mars
Médiathèque municipale - Place François Mitterrand, 13310 St-Martin-de-Crau
Ouvert mardi, mercredi, vendredi 9h30>12h30 et 13h30>18h30
Le samedi de 9h30>12h30 & 14h>17h30

6 mars > 4 avril
Médiathèque municipale - Zac du Collet, 13124 Peypin

4 avril > 2 mai
Médiathèque municipale Marc Mielly - Rue Louis Vouland, 13550 Noves

2 mai > 30 mai
Médiathèque municipale - Rue Gabriel Vialle, 13780 Cuges-les-pins

30 mai > 27 juin
Médiathèque municipale Joseph Roumanille - Boulevard Gambetta, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

27 juin > 24 juillet
Médiathèque Albert Camus - 24 Avenue Paul Verlaine, 13470 Carnoux-en-Provence

4 septembre > 3 octobre
Espace Manson - 151, Route de Saint Andiol, 13940 Mollégès

3 octobre > 2 novembre
Bibliothèque municipale - Avenue du Gaillardet, 13720 Belcodène

2 novembre > 28 novembre
Les Livres de mon moulin - Avenue du Château, 13350 Charleval

28 novembre > 22 décembre
Médiathèque Milles-Feuilles - 22 Avenue de la Libération, 13720 La Bouilladisse